La mairie est ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.
1 place de la Mairie
47400 Fauguerolles
Tel : 05 53 83 40 35
Mail : fauguerolles@collectivite47.fr
La mairie est ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.
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Journée citoyenne pour la rénovation de la salle des fêtes
Journée citoyenne pour la rénovation de la salle des fêtes
Loto de l’association des parents d’élèves (APE)
Repas de la chasse
Thé dansant des ainés ruraux à Sainte Bazeille
Grand loto des ainés ruraux
Ca sent l’sapin
Ca sent l’sapin
Thé dansant des ainés ruraux à Sainte Bazeille
Grand loto des ainés ruraux
Voeux du maire
Pour rendre hommage à ses deux pionniers partis s’installer en Nouvelle France à la fin du XVIIe siècle, Fauguerolles a inauguré dimanche 8 octobre la plaque du chemin qui porte désormais leur nom.
Marc-Antoine Galibert, sieur des Colombiers, et Jean Boyer, dit Lafontaine ou Lafantaisie, ont embarqué à la Rochelle en 1660 pour le premier et aux alentours de 1700 pour le second. C’est l’association Val de Garonne Québec qui a retrouvé leur trace et proposé à la municipalité cet hommage, associé à un travail mené avec les CM1 du Regroupement Pédagogique Intercommunal. Les enfants ont fièrement présenté les pionniers québecois à la population avant que la plaque soit dévoilée. Un pot de l’amitié a ensuite réuni Val de Garonne Québec, le conseil municipal et les villageois à la salle des fêtes.
Maryline de Parscau, maire de Fauguerolles, Jean-Claude Fraiche, président de Val de Garonne Québec, et les enfants du CM1 devant la plaque du chemin des Québecois.
Photos de Maryse Lamarque
Michel Pons nous a fait un bel article dans Sud Ouest du 8 octobre 2017
Merci à Emmanuel Morizet pour son reportage photo sur la visite du Ministre Patrick Kanner à l’école de Fauguerolles. le jeudi 9 Mars 2017. Notre village n’avait pas connu pareil honneur depuis 1965 et la visite du Général de Gaulle !
A lire aussi sur Sud-Ouest et le Républicain.
Vœux du maire de Fauguerolles Maryline de Parscau, le 13 janvier 2017
Madame et Monsieur les vice-présidents du Conseil Départemental
Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines
Monsieur le représentant de la gendarmerie
Monsieur le trésorier principal
Je salue également Mesdames et Messieurs les présidents et les membres des associations
Les représentants de l’Amicale Laïque
Les membres de l’équipe éducative
Le personnel communal et les agents de la microcrèche
Je salue aussi les acteurs économiques, entrepreneurs, artisans, agriculteurs, commerçants
Mes collègues élus et anciens élus
Et vous tous chers Fauguerollais et Fauguerollaises
Merci d’être là si nombreux
L’année 2016 s’en est allée avec ses joies et ses peines. Sur le plan national, nous avons été les témoins de succès, de paris réussis. Ce sont par exemple des cris de joie de nos sportifs français vainqueurs aux Jeux Olympiques de Rio. Mais nous n’avons pas été épargnés par les drames et je veux citer l’événement douloureux qu’est la tragédie de Nice.
Sur notre commune, 14 naissances et un mariage ont fait le bonheur de ces familles. En2016, 7 de nos concitoyens nous ont quittés. Mes pensées chaleureuses vont à leur famille.
Le 7 décembre dernier, Christian Lassort a perdu la vie dans un terrible accident de la route. Le décès brutal de Christian a laissé sa famille, ses amis dans la douleur et tout notre village dans une profonde tristesse. Nous étions très nombreux le 12 décembre à lui rendre hommage et à l’accompagner.
Je salue la présence ce soir de Ghislaine, son épouse, qui a tenu à être parmi nous, et je lui dis combien nous admirons son courage dans cette épreuve. Je veux lui exprimer la reconnaissance de la commune, car je crois que la collectivité ne prend pas suffisamment en compte le mérite de nos conjoints qui supportent nos longues absences.
Enfin je veux rendre un dernier hommage à Christian qui, pendant 31 ans et deux mandats de maire, aura marqué son village de sa personnalité. Une belle personne simple et riche par ses qualités humaines, reconnues et appréciées de tous. Un engagement sans faille au service du collectif, du bien commun et pour l’évolution de notre village. Il nous laisse en souvenir sa gentillesse, son sourire, sa bienveillance.
Il est le grand absent de cette cérémonie, lui qui l’honora de sa présence durant trois décennies. Nous lui disons encore MERCI.
Le club de photos de Tonneins, dont Christian était membre, nous prête pour ce soir des photos prises par lui et présentées lors de l’exposition en novembre au centre culturel. Merci à eux.
La cérémonie des vœux est l’occasion tous les ans de faire le bilan de l’année écoulée et de parler de celle à venir. Comme je vous l’avais annoncé l’an passé, 2016 fut une année calme sur le plan des investissements, puisque nous devons mobiliser au maximum notre potentiel pour le projet phare de cette mandature : la sécurisation de la traversée du bourg, comme vous le savez maintenant.
En 2015, nous avions réalisé l’aire de jeux pour les enfants. En 2016, un skate park a poussé près du stade, quelques jours avant Noël, beau cadeau pour la plus grande joie de nos ados et de leurs amis des environs. Ils se sont très vite approprié ce terrain et il est également prévu que les enfants de l’école l’utilisent dans le cadre des TAP.
Pour cet investissement, d’un coût de 15 500€, nous avons bénéficié d’une aide non négligeable de notre dépurée de 4 000€ au titre de la réserve parlementaire. Un grand merci à Régine Poveda pour cette attribution importante pour nous.
Grâce à ces aides indispensables de nos partenaires financiers, nos projets peuvent voir le jour et contribuent aussi à l’aménagement et au développement de nos territoires ruraux. Merci.
Comme nous nous y étions engagés, le travail sur la dénomination des rues arrivera bientôt à son terme. Nous allons commander la fabrication des plaques et des numéros d’habitations. Cette dénomination est une nécessité aujourd’hui, une demande forte de la poste, des services de secours et des transporteurs (achats en ligne).
Dans un premier temps, ce sera une contrainte pour vous, puisque vous allez devoir faire vote changement d’adresse auprès de tous les organismes et administrations. C’est une contrainte inévitable et nous vous guiderons dans cette démarche.
Val de Garonne Agglomération a décidé de transférer aux communes les agences postales dont elle avait la charge afin d’harmoniser la gestion de toutes les agences postales du territoire. Dans le courant du 1er trimestre, notre agence deviendra donc un service communal et l’effectif des agents sera enrichi d’une personne supplémentaire. Il s’agit de Mme Christelle Coppens que certains connaissent déjà puisque Christelle est là depuis cet automne. C’est avec plaisir que nous l’accueillons à ce poste. Elle aura bientôt dans ses attributions des services gérés actuellement par la mairie, comme la régie de cantine, la gestion et la location de la salle des fêtes pour ce qui vous concerne directement. Nous lui souhaitons une bonne intégration dans notre collectivité. Je crois, Christelle, que vous avez déjà pris vos marques parmi nous.
Je salue l’ensemble de l’équipe éducative et le rôle important qu’elle a auprès des enfants. 2016 a vu l’ouverture d’une classe au sein de notre RPI. Je remercie le maire et les élus de Senestis pour avoir mis tout en œuvre afin que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Qui dit classe supplémentaire dit arrivée d’une nouvelle enseignante et directrice, Mme Christine Pegliasco. Bienvenue aussi à elle. L’effectif du RPI est stable avec 142 enfants répartis donc sur 6 classes.
Toujours à l’école, je voudrais souligner ce qui se passe autour des temps d’activité périscolaires, animés comme vous le savez par l’amicale laïque de Tonneins. Le thème choisi par eux et qui nous tient à cœur est celui de la sensibilisation des enfants au développement durable. Après avoir travaillé sur le tri et les déchets l’an passé, durant cette année scolaire les temps forts de ces TAP sont la construction d’un poulailler, d’une serre à l’aide de 1500 bouteilles en plastique et d’un jardin dans des palox. La journée citoyenne destinée à ces réalisations le 26 novembre a été un véritable succès et je remercie sincèrement tous les acteurs de ce beau moment d’échange, de partage et de convivialité. Je remercie particulièrement l’amicale laïque, dont tous les animateurs étaient présents ce jour-là, de l’initiative de ce projet.
Je le dis et le redis, ce partenariat avec vous est une réelle chance et une richesse pour les enfants et pour nous. Merci pour votre investissement, votre enthousiasme, votre état d’esprit.
Le projet de l’aménagement de la traversée du bourg est lancé. Ce projet concerne, vous le savez, la RD813, cette route autrefois nationale, déclassée par l’Etat, mais qui reste une voie de circulation au trafic important, entrainant des contraintes nombreuses que nous subissons et qui nous impactent quotidiennement.
Cet espace, nous devons le partager avec tous les usagers de la route. C’est pourquoi aussi bien le conseil départemental que les services de l’Etat mesurent la nécessité d’aider la commune à supporter le poids financier de la sécurisation de cet axe.
Je remercie le service d’assistance technique aux collectivités du conseil départemental pour l’aide qu’il nous apporte dans le montage de ce dossier, très complexe pour une petite commune peu habituée à mettre en œuvre des projets de cette envergure.
Je remercie aussi tout particulièrement Jacques Bilirit, qui suit avec attention notre dossier et nous accompagne auprès du département, mais également auprès des services de l’Etat pour la recherche des financements. Merci Jacques pour ton appui et ton soutien.
Une étude technique chiffrée a été réalisée par la SEM47 (société d’aménagement mandatée par le conseil départemental). Cette pré-étude nous sert à la fois de base de réflexion pour l’aménagement mais aussi pour les demandes d’aides, toutes effectuées en décembre.
Cette étude vous a été présentée lors d’une première réunion publique, qui s’est révélée très positive par la qualité des échanges et des remarques formulées. Ce projet, le conseil municipal souhaite qu’il murisse et se construise dans la concertation. C’est pourquoi vous serez informés et associés à toutes ses étapes. Vous pouvez aussi le trouver sur le site de la mairie et donner votre avis par le biais de la plate-forme My Opencity comme vous l’aviez fait lors de la consultation sur l’éclairage public.
2017 sera consacré au choix du maître d’œuvre et aux différentes études pour un démarrage des travaux début 2018 si tout va bien.
Je remercie toutes les associations et les bénévoles pour leur contribution à la vie du village. Votre rôle est primordial dans le maintien du lien social, pour le bien vivre ensemble. Il faut encourager l’engagement citoyen. 2017 est d’ailleurs l’année du bénévolat. Aussi engagez-vous sans modération dans les associations. C’est là que se véhiculent les valeurs de tolérance, de solidarité, de fraternité, de respect de l’autre. Certaines associations du village cherchent à recruter. Je pense aux parents d’élèves et au comité des fêtes.
Mes remerciements vont également aux agents communaux qui constituent un maillon indispensable au bon fonctionnement de la commune. Ils assurent leur mission de service public avec motivation et disponibilité.
Merci à nos correspondants de la presse locale pour leur disponibilité. Nous les avons beaucoup sollicités ces derniers temps.
Enfin je remercie mon équipe pour son engagement à mes côtés. Le maire seul n’est rien. Nous travaillons ensemble pour préparer notre village à son avenir.
Pour terminer, le moment est venu pour moi de vous souhaiter à toutes et tous une très belle année. Qu’elle vous apporte ainsi qu’à ceux qui vous sont chers la santé (c’est essentiel), mais aussi le bonheur, la réussite dans tous vos projets, la sérénité et, puisque nous sommes aujourd’hui vendredi 13, beaucoup de chance dans vos vies.
Bonne année
Je cède la parole à nos invités puis je vous invite à partager un moment convivial et gourmand. Merci à nos deux traiteurs du village qui vont nous régaler.
Pour lire tout ce qui concerne Fauguerolles dans Sud-Ouest et dans le Républicain.
Le budget communal dans Sud-Ouest du 6 mai 2016.
L’élection de Maryline de Parscau à la sixième vice-présidence de Val de Garonne Agglomération dans Sud-Ouest du 27 février 2016 :
Le départ à la retraite de Didier Gargou a été chroniqué dans Sud-Ouest du 18 février et dans le Républicain du 25 février 2016. Cliquez sur les icônes pour voir les articles :
sud-ouest-18-fevrier-2016
le-republicain-25-fevrier-2016
Compte-rendu des voeux du maire dans Sud-Ouest du lundi 25 janvier 2016