Le patrimoine, de l’église à la gare

Le patrimoine local

Le SRPI Aquitaine est une mine d’or sur le patrimoine de chaque ville et village de la région. Vous y trouverez des photos intéressantes sur celui de Fauguerolles, notamment au niveau de l’intérieur de l’église qui n’est pas toujours visible.

En voici une particulièrement réussie :

La gare de Fauguerolles

La première voie ferrée qui traverse le Lot-et-Garonne relie Bordeaux à Sète, en passant par Agen et Toulouse, entre autres. Elle passe au cœur de Fauguerolles, ce qui vaut une jolie petite gare à notre village. Destinée à desservir également nos voisins de Gontaud, elle prend le nom de gare de Gontaud-Fauguerolles.

fauguerolles-gare

La gare est construite en 1855 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne (Midi). “En 1974, il était déjà question de sa fermeture, j’ai retrouvé un article que j’avais écrit sur le sujet dans un projet de journal au collège du Mas”, précise Jean-Michel Sagnes. “Le dernier chef de gare dont les fils étaient mes copains a du quitter vers 75 ou 76. Après ce ne fut qu’une simple halte. Je l’ai souvent pris dans les années 80 mais je ne sais pas si c’est allé bien au-delà de 1990”.