Fauguerolles

  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles

Accueil du site > Environnement > La carte déchetterie

La carte déchetterie

A un mois de l’entrée en vigueur de la carte obligatoire, quelques précisions de VGA :

La distribution de la carte d’accès en déchèteries se poursuivra après le 1er juillet, à la fois pour les retardataires ainsi que les nouveaux arrivants. Les modalités de demande ne changent pas (cf. ci-dessous).
Toutefois, pour satisfaire au mieux les sollicitations de dernière minute et compte-tenu du délai moyen de fourniture de la carte (6 semaines après la réception du dossier), l’Agglomération pourra délivrer à l’usager une attestation de dépôt de dossier qui lui permettra l’accès en déchèterie en attendant la récupération de sa carte. Pour recevoir cette attestation, il faut en faire la demande au service Environnement : par mail (tri@vg-agglo.com), à l’accueil de l’Agglomération (place du marché à Marmande) ou par téléphone (numéro vert Environnement).

Nous avons testé pour vous : la carte déchetterie de VGA

carte accès déchetterie

Déchèterie ? Déchetterie ? Il s’agit bien de la même chose et les deux orthographes sont admises, celle que nous préférons étant la plus usitée. Ce point d’écriture réglé, nous avons testé pour vous la procédure d’obtention de la carte bientôt indispensable – à partir du 1er juillet prochain – pour accéder aux sept déchetteries de VGA (Val de Garonne Agglomération).

Point de départ : un formulaire à vous procurer en mairie, dans les locaux de VGA place du Marché à Marmande ou sur Internet. Ajoutez-lui une copie de votre carte d’identité et d’une preuve de domicile et postez l’ensemble à l’adresse de VGA ou déposez votre dossier à la mairie. Jusque là, tout va bien.

Le temps d’attente annoncé par VGA est de trois semaines. Dans la pratique, c’était déjà un bon mois pour une demande déposée le 15 janvier. Les délais augmentant avec le nombre de dossiers, ne vous attendez donc pas à avoir des nouvelles avant un mois et demi si vous déposez maintenant votre demande. Le délai peut être encore plus long si vous passez par la mairie, les demandes n’étant envoyées que lorsqu’elles atteignent un certain nombre.

Si vous avez laissé votre adresse mail sur le formulaire, lorsque votre carte est prête, vous recevez un mail. Sinon, c’est par courrier que vous êtes avisé.
Il faut alors aller chercher votre carte chez VGA (place du marché à Marmande). L’accueil est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous déplacer, inutile de prendre une demi journée de congé, la procuration fonctionne : arrangez-vous avec un voisin ou un ami à qui vous confiez une photocopie de votre carte d’identité et un courrier indiquant que vous l’autorisez à récupérer votre carte, comme pour un envoi postal. SI vous avez choisi de passer par la mairie, votre carte arrive en mairie et peut être retirée aux horaires habituels d’ouverture.

Vous récupérerez tous vos documents (dont les photocopies de justificatif de domicile et de pièce d’identité) avec votre carte et le règlement des déchetteries. Votre carte n’est pas encore obligatoire, mais le préposé de la déchetterie vous la demandera pour la scanner. Il est fort probable que vous appreniez à cette occasion qu’elle n’est pas activée. Ne vous en souciez pas, le problème est en cours de résolution et cela ne vous empêche pas de vous en servir.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF