Fauguerolles

  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles
  • Fauguerolles

Accueil du site > Fauguerolles au fil du temps > Plans cadastraux du XIXe siècle et plans du XVIIIe

Plans cadastraux du XIXe siècle et plans du XVIIIe

Les Archives départementales du Lot et Garonne proposent un grand nombre de plans cadastraux de Fauguerolles. Cliquez sur la lettre F puis sur notre village pour les consulter.

Il est intéressant de constater que les routes actuelles étaient exactement les chemins d’hier et que la plupart des exploitations agricoles existaient déjà à la Révolution.

Le plan le plus ancien est celui qui décrit la commune par "masses de culture" en l’an XIII de la Révolution. Les plans initiaux datent de 1812, vous trouverez aussi un ensemble de plans napoléoniens de 1824 et un autre de 1849.

Pour remonter encore dans le temps, vous pouvez rendre visite aux cartes de Belleyme disponibles dans les archives du Conseil Départemental. Le feuillet qui inclut Fauguerolles date de 1780. Vous pouvez agrandir l’image avec le curseur en bas, notre village se trouve dans le coin inférieur droit de la carte.

Hippolyte Matis, arpenteur et géographe du roi dans la première moitié du XVIIIe siècle, a cartographié toute la vallée de la Garonne, de sa source à l’embouchure. Le feuillet qui comporte Fauguerolles est réduit ci-dessous, cliquez ici pour le voir dans son intégralité.

Fauguerolles sur la carte du géographe MATIS



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF